mercredi 6 mars 2013

BURTON - Tome 1



Burton - Tome 1 : Vers les sources du Nil - de Clot, Nikolavitch & Dim-D - Editions Glénat (26/09/2012)




Histoire :
Le Capitaine Richard Francis Burton, irlandais d’origine, est nommé co-commandant d’une expédition ayant pour l’objet la découverte des sources du Nil. Les mécènes de cette expédition apprécient le Capitaine Burton pour ses connaissances, pour les expéditions qu’il a déjà mené par le passé mais son caractère fort ainsi que provocateur, les poussent à nommer un co-commandant qui n’est autre que l’anglais, le Capitaine John Hanning Speke. Outre le caractère du capitaine Richard Francis Burton, un autre élément a été déterminant dans cette décision des mécènes, il s’agit du fait qu’il ne maîtrise pas parfaitement la langue de bois pour pouvoir se faire pleinement accepter par la société londonienne.

On suit les aventures du Capitaine Burton et du Capitaine Speke sur le continent africain. L’expédition rencontrera des difficultés notamment parce qu’il est compliqué de mener correctement une expédition à son terme si les deux leaders ont des approches différentes.
Lorsque les sources du Nil sont découvertes, le Capitaine Burton ne peut se rendre directement à Londres, suite à un problème de santé, faisant confiance à son ami, le Capitaine Speke, Burton lui demande de mettre sur papier toutes les informations découvertes lors de ce voyage, mais d’attendre son retour à Londres pour annoncer cette découverte. Speke n’en fera rien et Burton apprendra qu’il s’est attribué la découverte des sources du Nil.


Critique :
Bien qu’inspiré de faits réels, le scénario tel que repris dans ce tome, n’est qu’une vision que l’auteur a voulu dégager.
Par la suite, on découvre à la fin de la bande dessinée, un dossier historique sur le Capitaine Sir Richard Francis Burton relatant des faits sur la découverte des sources du Nil. Il s’agit du petit plus qui peut faire toute la différence et en l’espèce, elle fait toute la différence. 


Note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire