samedi 16 mars 2013

Nelson - Tome 13

Nelson - Tome 13 : Mini Cataclysme - de Bertschy - Editions Dupuis (01/02/2013)


Histoire :

Lorsque Nelson, un petit diablotin, apparaît dans la vie de Julie, cette dernière ne s'attend nullement au "cataclysme Nelson".  Une série de gags courts et drôles avec Julie, Nelson et Floyd.  Autour d'eux, gravitent des personnages peuplant leur univers : la soeur de Julie, les collègues de cette dernière, les amis canins de Floyd, les victimes de Nelson, ...
Mais dernièrement, l'apparition d'un enfant, bien que temporaire, bouscule légèrement Nelson;  Aurait-il un concurrent?


Critique :

Depuis le début de cette série, j'ai pu découvrir Nelson, lire, relire et encore lire les tomes précédents. A chaque sortie d'un nouveau tome, j'ai dû mal à trouver un aspect négatif à cette bande dessinée.  Actuellement, j'ai beau chercher encore et toujours, je n'en ai pas trouvé.  Si je devais être vraiment difficile et critique, je dirais que le bémol avec la série Nelson, ce sont les gags courts et le nombre de pages insuffisantes pour pouvoir se rassasier.
Une journée de boulot de merde, une journée où rien ne va, une envie folle d'hurler en faisant la file dans un magasin, bref, une journée pourrie, un gag de Nelson et pour ma part, le sourire regagne mon visage et il arrive souvent que je me trouve à rire seule devant ma bande dessinée.

Au niveau des gags, rien à dire, ils sont toujours aussi bien ficelés et à moins que mon cerveau me fasse défaut, ils sont rarement répétitifs.  Avec Nelson, on n'a pas peur du redondant car ce mot est à exclure de cette série.  Le renouvellement incessant des gags et les couleurs caractéristiques de chacun des personnages fait que l'on ne peut s'en lasser.

Il se peut que pour certains je ne sois pas objective, mais essayons de l'être.  La première fois que j'ai montré un tome Nelson à un adulte d'un certain âge, la réponse fut : "Mais comment as-tu pu acheter cela ?  Deux-trois coups de crayon et le dessin est fait".  Il fallait en déduire selon son avis que le dessin était simpliste.  Oui c'est vrai, le dessin à première vue, n'est pas détaillé, au point que l'on ne puisse voir les poils de postérieur de Nelson;  Oui, mais le dessin est unique. 
Quelques années plus tard, j'ai retrouvé cette personne en train de lire Nelson et de reconnaître que bien que le dessin ne comprenne pas de détails tels que ceux que l'on peut retrouver sur un temple maya, une pyramide égyptienne ou même dans la chapelle Sixtine;  Cette adulte était tout simple devenue une Nelsonaddict.

Si cette série n'avait pas eu ce coup de crayon, ces gags, ce type de couleurs et ces personnages si emblématiques, je pense qu'elle n'aurait pas connu un tel succès.  Elle plaira tant à un public jeune qu'à un public plus âgé.  Depuis le premier jour où j'ai découvert la série Nelson (cela remonte à un certain nombre d'années), j'en suis littéralement tombée amoureuse, que dis-je, la Nelsonmania m'a infecté.  L'attente du prochain tome sera interminable, ainsi que les tomes qui suivront le prochain tome,... 



Note : 9/10

2 commentaires:

  1. J'suis fan aussi :D ce que j aime surtout c'est les milliers d expressions de nelson.
    djoo

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire et ravie de connaître un fan ^^
    Il est vrai qu'il a des expressions diverses et variées, c'est une de ses nombreuses caractéristiques ^^.

    RépondreSupprimer