mardi 18 décembre 2012

GéoBD - Tome 3

GéoBD - Tome 3 : Les enfants de l'ombre, une aventure en pays Miao - de Béka et Marko - Dargaud Editions (07/09/2012)


 

Histoire : 
Cette histoire se déroule en pays Miao, dans le sud de la Chine. Nous suivons l’aventure de maître Wang, un homme fuyant les autorités chinoises afin de pouvoir exercer sa passion : la peinture et la calligraphie. Un jour, lors de son voyage, une brume se lève et maître Wang frappe à la porte de Yao la guérisseuse aussi dénommée la brodeuse de brumes. Yao va l’envoyer vers le Grand-Père Bayang, le seul pouvant aider maître Wang à exercer tranquillement son art et à s’installer.

Au moment où il rencontre le Grand-Père Bayang, maître Wang fera la connaissance des deux petites-filles de Bayang. Tout au long de l’histoire, on voit apparaître une étrange brume qui se dissipe aussi rapidement qu’elle est venue. Maître Wang désirant connaître le mystère retourne voir Yao qui invoque les esprits de la forêt et du riz. Ceux-ci vont raconter l’histoire des enfants de l’ombre. En Chine, la mise en œuvre de la politique de l’enfant unique est surveillée par les agents de planning familial, ajoutant à cela que les garçons sont préférées aux filles, les familles ont tendance à enfreindre cette mesure et s’ils se font prendre, ils doivent payer des amendes considérables aux autorités chinoises. C’est pourquoi, il existe des tas d’enfants non déclarés en Chine, ceux-ci sont dénommés les enfants de l’ombre.
A travers l’histoire de maître Wang, on nous raconte l’histoire des enfants de l’ombre.


Critique :

Cette bande dessinée nous raconte l’histoire de la politique de l’enfant unique appliquée en Chine à travers un personnage mystérieux et cela d’une manière amusante et didactique.  A nouveau, cela nous permet de découvrir des éléments d’une culture qui ne nous est pas toujours connue.
Les dessins, les couleurs ainsi que le scénario, nous font plonger immédiatement dans la culture Miao. À nouveau, Béka et Marko nous offre une agréable surprise avec ce troisième tome.

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire