mardi 18 décembre 2012

Les folies bergères

 Les folies bergères - de Zidrou et Porcel - Editions Dargaud (28/09/2012)



Histoire : 

"A la fin de la guerre - parce que faudra bien qu'elle se termine un jour, hein! - On s'est tous juré d'aller fêter ça aux Folies Bergère, à Paris. C'est pour ça le nom."

La guerre de 1914-1918, est bien connue comme étant la première guerre mondiale mais aussi une guerre des tranchées. Les soldats doivent tout faire pour rester en vie et l’impact psychologique de la guerre est très fort. Une compagnie de soldats va appeler celle-ci « Les Folies Bergère », cette nouvelle appellation leur permet de garder espoir, de défier la mort et de se trouver des petits surnoms à chacun d’entre eux. En bref, ils se serrent les coudes, s’amusent, gardent espoir, luttent et meurent aussi dans d’horribles souffrances. Certains ne supportant plus la guerre en arrivent à perdre la raison ou à se suicider. 

Lorsque l’un d’entre eux « Rubenstein » est condamné au peloton d’exécution, tout le monde s’attend à ce qu’il meurt, mais…. Il se passe quelque chose de tout à fait étrange, il ne meurt pas, il survit ; c’est un miracle selon certains membres de la compagnie.



Critique :

L’histoire est intéressante, humaine, poignante et les personnages sont attachants. On se trouve dans une situation où l’on se sent dépasser, où l’on craint pour sa vie et pour ses proches, on se trouve en pleine tragédie. Le scénario est par moment un peu cru mais il correspond parfaitement au contexte développer dans cette bande dessinée à savoir la première guerre mondiale. Dans les souvenirs rapportés par mon grand-père, je ne me souvenais pas qu’un soldat demandait « passe-moi le thé ou je m’en irai voir les filles,…». 

La situation, le contexte font que l’on doive utiliser des mots, des expressions indispensables pour ne pas dénaturer l’histoire et lui faire perdre toute crédibilité. Alors que tant le dessin que le scénario rendent cette bande dessinée  crédible et pertinente. J’apprécie la découverte d’une nouvelle approche de cette guerre des tranchées,… bien qu’il s’agisse d’une histoire, il n’en demeure pas moins qu’à la lecture de celle-ci on puisse se sentir projeter en pleine guerre des tranchées et pouvoir compatir.

Le dessin est sombre, un peu froid et marquant, mais là encore le contexte de l’histoire fait qu’un dessin chaleureux ou de « bisounours », aurait pu nous donner comme réflexe de mettre la bande dessinée de côté. Ici, le dessin est marquant, poignant, froid et sombre mais correspond parfaitement à l’histoire, au scénario et ne dénature en rien cette bande dessinée qui devrait être qualifiée comme impressionnante, spectaculaire et frissonnante.


Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire