mardi 18 décembre 2012

Walkyrie - Tome 1

Walkyrie - Tome 1 : Froid comme la mort - De Cordurié, Kovacevic, Champelovier - Soleil Production (22/08/2012)


Histoire :
A Midgard, un hiver sans précédent fait rage, Alrik, le fils du roi Lothar ne veut plus implorer la clémence des Dieux et décide avec l’approbation des clans Vikings de se rendre à Asgard et de défendre leur cause auprès d’Odin.

Hélas aucun humain ne connaît le chemin pour se rendre à Asgard. Alrik va donc se tourner vers Gunhild, une Walkyrie qui a été exilée d’Ases pour avoir offert sa virginité à Hermód. Ces derniers, Gunhild et Hermód acceptent de servir de guide à Alrik et les siens.

Commence alors un voyage parsemé d’embûche jusqu’à Asgard. Puisqu’arriver à Asgard, il découvre qu’Odin est mort et que « Fernir » ont ravagé Asgard. Ils devront lutter pour leur vie et sans l’aide d’Hermód ils n’auront peut-être jamais survécu aux différentes attaques des Fernir.
Sans le savoir, Alrik et les siens ainsi que Gunhild et Hermód vont prendre part à la plus grande guerre qu’aient connue les Neuf Mondes...




Critique :

L’histoire commence de manière étrange et installe un peu les bases, les repères nécessaires pour comprendre la suite de l’aventure. Au départ, on ressent une certaine difficulté à se projeter dans l’histoire, à s’imaginer un peu la suite de l’aventure ; puis, au fur et à mesure que les balises sont fixés, que l’araignée tisse sa toile, on se retrouve comme englouti par l’histoire et l’envie de continuer est présente. On arrive à se poser la question, mais que va-t-il se passer à la prochaine page. Quant aux dessins et aux couleurs, ceux-ci s’harmonisent parfaitement bien avec le scénario. 

Personnellement, après avoir lu cette bande dessinée je n’aurai pas pu concevoir d’autres dessins et d’autres couleurs, ni un autre scénario. Tout s’imbrique parfaitement telles les bases d’une maison. Il est clair que s’agissant du premier tome, on allait trouver la genèse de l’histoire et heureusement que celle-ci est si structurée et cohérente, puisque selon moi, il semble qu’il y ait des chances que pour les prochains tomes de cette série, on ne doivent pas se farcir tout le temps le même début répétitif et rébarbatif (comme on trouve dans certaines séries) car ce tome 1 est tellement bien écrit, ficelé, structuré, que l’on a toutes les fondations de l’histoire déjà présentes.

Cette bande-dessinée est surprenante pour celui qui veut se laisser surprendre et ne vient pas avec sa valise de connaissances et d’appréhension comme on a souvent tendance à faire lorsque l’on découvre une nouvelle bande-dessinée. Le seul bémol c’est pourquoi finir avec cette scène-là, pourquoi…. C’est un peu comme appâter un chien avec un morceau de steak, le plus beau de la boucherie et de lui reprendre ensuite. La fin de ce tome 1, vous avez pu le comprendre vous laisse avec un arrière-goût de trop peu… Pour ma part, j’aurai bien voulu en savoir plus, que la lecture ne s’arrête pas, que la bande-dessinée ne se termine pas.

Je conseillerai cette bande-dessinée à un public aimant les bandes-dessinées de type heroic fantasy mais aussi à ceux voulant découvrir une bande-dessinée dont le scénario est bien tourné mais surtout en symbiose avec les dessins et les couleurs. Tout est parfaitement orchestré pour qu’on ne puisse qu’apprécier la lecture de cette bande-dessinée.


Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire