mardi 18 décembre 2012

Zizi Chauve-Souris - Tome 1

Zizi Chauve-Souris - Tome 1 : Cheveux rester - de Trondheim et de Bianco - Dupuis Editions (11/09/2012)


Histoire :
Suzie est une enfant vivant avec sa maman qui est une mère célibataire. Suzie également appelée zizi par sa maman a une imagination débordante, a du répondant et vie souvent à travers les stars ; que ce soit au niveau coiffure ou expression. Un jour, une chauve-souris trouve refuge dans ses cheveux et manque de pot pour Suzie, elle y demeure encore et toujours. Cette nouvelle locataire va lui attirer de nombreux ennuis comme des heures de colles mais aussi de nouvelles aventures avec le Falquenin ou le grand-garou. Parallèlement à ça, on se rend compte parfois de comment Suzie arrive à mettre des bâtons dans les relations amoureuses de sa maman.


Critique :
Cette bande dessinée éditée chez Dupuis est assez surprenante, au départ on se demande pourquoi « Zizi » et on a un semblant de préjugés avant de l’ouvrir. Puis l’on découvre une série de gags plus drôles les uns que les autres et on est surpris au fur et à mesure de la lecture des pages.

On ne s’attend pas du tout à l’arrivée d’une chauve-souris logeant dans les cheveux de cette gamine ou encore des phrases qu’elle utilise pour répondre à sa maman comme « aujourd’hui passe-moi les cornflakes au champagne et à la cocaïne ». Les auteurs ont préparé cette bande-dessinée de manière surprenante.
 Les couleurs sont un peu pâlottes mais elles correspondent parfaitement à l’histoire et au décor que l’on souhaite voir en lisant cette bande-dessinée. La symbiose entre l’histoire, les couleurs ainsi que les dessins est parfaite.

Cette bande-dessinée est une splendide découverte, si je n’avais eu l’occasion de faire cette critique, dans la vie de tous les jours, je serai probablement  passée à côté d’une splendide bande-dessinée ; il s’agit d’une découverte exceptionnelle.  La patience devra être présente et espérons que le tome 2 sort très prochainement.
Je conseillerai cette bande-dessinée à tout public, tant au plus jeune, qu’au plus vieux. Il faut garder un esprit ouvert et ne pas s’arrêter au titre ou à la première de couverture.


Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire