mardi 18 décembre 2012

Loup de Pluie - Tome 1

Loup de Pluie - Tome 1 - De Pellejero et Dufaux - Dargaud Editions (07/09/2012)


Histoire :
Dans l’ouest, il y a souvent deux types de peuples qu’on distingue : les indiens et les blancs. Puis au sein des blancs, on distinguera ceux qui ne sont pas hostiles aux indiens de ceux qui leur vouent une haine considérable. Lorsque Loup de pluie affronte en duel un blanc dénommé Ingus, le shérif n’a d’autres choix que de le mettre en prison, puisque Loup de pluie a tué Ingus.

Un membre de la famille Mc Dell viendra au secours de Loup de pluie et le fera sortir de prison. Face à cela, on voit apparaître le clan Cody, une famille de brutes n’aimant pas que les blancs se mélangent aux indiens et aspirant depuis un certain nombre d’années à se venger du clan Mc Dell

Puisque le clan Mc Dell donne refuge à un indien, le meurtrier d’Ingus, le clan Cody va tout mettre en œuvre pour venger leur ami même si cela signifie tuer des membres du clan Mc Dell ou d’en enlever.
Loup de pluie quant à lui n’a d’autres choix que de fuir et d’attendre que les choses se passent. Lors de sa fuite, il se fera dérober un objet essentiel pour la suite de l’aventure, le monocle, par un vieil homme blanc…


Critique :

« It’s amazing ». En lisant cette bande dessinée, je me suis crue dans un film à la Sergio Léone. La bande son de la trilogie « il était une fois » utilisée par Léone passait en boucle dans ma tête au fur et à mesure de la lecture des pages. Cette histoire est digne d’un western et on ne s’y attend pas du tout à cette histoire, à l’approche qui va y être abordée. On se dit bon encore une bande-dessinée abordant un thème souvent récurrent, que va-t-il apporter de nouveaux… Et bien, le scénario, les couleurs, le dessin, tout est fait pour qu’on s’y sente dedans, tout est fait pour que l’on soit projeté dans l’histoire et qu’on ait l’impression d’être un spectateur qui assiste impuissant à certaines scènes… On retient son souffle à certains moments en se disant que va-t-il arriver à Loup de pluie et à la famille Mc Dell. 

Il se peut que ce soit l’euphorie de la lecture et le fait que la bande son de « il était une fois » tournait en boucle comme un vieux disque rayé dans ma tête mais je pense surtout que le travail de Pellejero et Dufaux est incroyable. Les mises en scène, les phrases, les expressions, … il y a des choses qui ne trompent pas sur la qualité d’une histoire, d’une bande-dessinée. Et bien que j’ai parfois du mal avec les bandes-dessinées de type western, ce ne fut pas le cas pour Loup de pluie dont j’attendrai la sortie du prochain tome tel un évènement à la Harry Potter c’est-à-dire en faisant la file sous une tente en pleine nuit s’il le fallait. Un western incroyable dont le scénario et le dessin font qu’on ne peut que l’apprécier, le dévorer et sentir une sensation de bien-être et d’exaltation au fil de l’avancée de l’histoire. Hâte de voir ce tome 2. 

Je conseillerai cette bande-dessinée à toute personne appréciant les western en général mais à ceux qui ont envie de ressentir un petit frisson, une petite exaltation puisque l'histoire vous tient en haleine jusqu'à la dernière case.


Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire